Politique
Partenariat d’exception renforcé: Aziz Akhannouch reçoit une délégation parlementaire française de haut niveau
29/01/2026 - 12:00
SNRTnews
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, ce jeudi 29 janvier à Rabat une délégation parlementaire française de haut niveau conduite par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Cette visite officielle, marquée par la tenue du Forum interparlementaire Maroc–France, illustre la dynamique renouvelée du partenariat stratégique entre les deux pays et la volonté commune de renforcer le dialogue politique, institutionnel et économique.
Aziz Akhannouch a reçu, Rabat, la présidente de l’Assemblée Nationale française, Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat français, M. Gérard Larcher, qui effectuent une visite officielle dans le Royaume à la tête d’une délégation parlementaire conjointe, pour prendre part aux travaux de la 5ème session du forum interparlementaire Maroc- France, prévus les 29 et 30 janvier à Rabat.
Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation du partenariat entre les institutions législatives des deux pays et du renforcement des liens d’amitié et de la coopération bilatérale.
Ont pris part à cette rencontre, MM. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, ainsi que M.Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.
"Au début de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations d’amitié privilégiée et séculaire qui unissent le Royaume du Maroc et la République Française, et qui ont connu un nouvel essor en octobre 2024 avec la signature par SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et Le Président de la République Française, SEM Emmanuel Macron de la déclaration relative au "Partenariat d’exception renforcé", ainsi que la signature devant les deux chefs d’Etat de conventions d’investissement d’une valeur de 10 milliards d’euros portant sur plusieurs secteurs stratégiques" explique un communiqué partagé à l’occasion.
Et d’ajouter: "Le Chef du gouvernement a affirmé à cette occasion que la reconnaissance par la République Française de la souveraineté du Royaume sur le sahara marocain et la multiplication des visites des responsables français dans les provinces sud du Royaume, témoigne du soutien clair de la France à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’unité territoriale marocaine, en tant que base unique à une solution de ce différend régional factice, tout comme elle offre une perspective nouvelle à la coopération et à la coordination autour des questions régionales et internationales et renforce le partenariat économique bilatéral".
Cette rencontre a également permis de mettre l’accent sur l’importance de la tenue du forum interparlementaire Maroc- France, en tant qu’espace stratégique de dialogue, de concertation et d’échange de vues entre les parlementaires marocains et français, en vue de coordonner les positions et d’examiner les différentes questions d’intérêt commun.
Articles en relations
Sport
Politique
Politique
Politique