Economie
Berlin: Le Maroc prend part à la Semaine Verte Internationale
16/01/2026 - 17:01
SNRTnews
Le Royaume du Maroc prend part, pour la onzième année consécutive, à la Semaine Verte Internationale de Berlin (Green Week Berlin), organisée du 16 au 25 janvier 2026 dans la capitale allemande. Ce rendez-vous figure parmi les plus importants événements mondiaux consacrés à l’agriculture et à l’alimentation.
La participation marocaine a été officiellement lancée le vendredi 16 janvier 2026 par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Ahmed El Bouari.
Le ministre a procédé à l’inauguration officielle du pavillon marocain qui s’est déroulée en présence du ministre fédéral allemand de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Identité régionale, M. Alois Georg Josef Rainer, de représentants de l’ambassade du Maroc en Allemagne, ainsi que de responsables institutionnels et de professionnels du secteur agricole.
Le terroir marocain à l’honneur
Le pavillon marocain accueille une vingtaine de stands mettant en valeur une large gamme de produits de terroir. Ceux-ci sont portés par 20 coopératives représentant les douze régions du Royaume. Des démonstrations culinaires et des animations culturelles viennent rythmer l’espace, offrant aux visiteurs une immersion dans la gastronomie marocaine, entre traditions, saveurs authentiques et savoir-faire ancestraux.
Placée sous le signe de l’excellence, la participation marocaine met un accent particulier sur la qualité et la valorisation des produits de terroir, lesquels répondent aux standards internationaux les plus exigeants en matière de qualité, de sécurité sanitaire et de traçabilité, reflétant le savoir-faire et les efforts soutenus des coopératives marocaines.
Des rencontres bilatérales
En marge de la Semaine Verte Internationale et des travaux du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture, le Ministre a tenu des réunions bilatérales avec le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République de Pologne, M. Stefan Krajewski, ainsi qu’avec la Ministre d’État chargée de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales du Royaume-Uni, Mme Angela Eagle.
Ces échanges ont porté sur les perspectives de coopération dans les domaines agricole, agroalimentaire et rural, notamment autour de la sécurité alimentaire, de la gestion durable des ressources en eau et de l’adaptation au changement climatique.
La rencontre avec la partie polonaise a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux ministres. Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la santé animale et de la sécurité sanitaire des produits animaux et d’origine animale.
Articles en relations
Economie
Economie
Economie
Economie