Politique
Les projets ferroviaires lancés par SM le Roi à Casablanca vont transformer en profondeur la mobilité dans la métropole, selon des médias internationaux
26/09/2025 - 14:33
MAP
Les médias internationaux se sont largement fait l'écho du lancement, mercredi à Casablanca par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de projets ferroviaires structurants, soulignant que ce chantier de grande envergure va transformer en profondeur la mobilité dans la métropole et sa région.
Ainsi, le quotidien anglophone émirati "Gulf News" écrit que ce plan de modernisation du réseau ferroviaire se veut une initiative ambitieuse qui positionne Casablanca comme un hub logistique mondial et ouvre de nouvelles perspectives de développement.
Conçus pour transformer la mobilité quotidienne dans la plus grande ville du Royaume, ces projets permettront de développer des infrastructures durables et des réseaux logistiques reliant l’Afrique à l’Europe, ajoute le journal.
De même, le média signale que la réalisation de projets d'envergure au complexe portuaire de Casablanca, ainsi que la modernisation du réseau ferroviaire s'inscrivent dans une stratégie plus large visant à renforcer la place de Casablanca en tant que puissance économique et porte d'entrée touristique.
L'approche marocaine, alliant engagement public et partenariats avec le secteur privé, représente un modèle connu et attractif pour les investisseurs étrangers, qui sont d'ores et déjà actifs dans les domaines portuaire, logistique et du transport, enchaîne le média.
Même son de cloche chez le site "Middle East Online" qui souligne, dans un article intitulé "Casablanca sur la voie de l’avenir: Une Vision Royale pour remodeler la grande ville", que le lancement de ces grands projets ferroviaires d'un montant de près de 20 milliards de dirhams augure d'une nouvelle transition urbaine et économique qui place la capitale économique du Royaume sur la voie de l'avenir.
"Derrière les chiffres et les cartes se met en évidence une vision globale: remodeler la relation entre les citoyens et la ville et repositionner le Maroc comme puissance régionale dans les domaines de l’industrie, des transports et de l’innovation", estime le média.
Il note également que la construction de trois grandes gares de nouvelle génération, comme celle de Casablanca-Sud, ne constitue pas une simple addition technique, mais plutôt une nouvelle vision de la ville en tant que système complexe nécessitant des solutions interconnectées.
Le site conclut que le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, avance résolument en plaçant les citoyens au cœur du développement et en permettant à ses grandes villes de se transformer en espaces modernes rivalisant avec les grandes capitales du monde.
De son côté, l'Agence mauritanienne d’information (AMI) indique que le programme qui englobe ces projets reflète la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi et qui vise à améliorer l'offre ferroviaire nationale et à accompagner la croissance soutenue de ce secteur.
Ces projets s'inscrivent également dans le cadre des orientations stratégiques du Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, en matière de développement durable, notamment à travers des solutions de transport collectif à faible émission de carbone, soutient l'Agence.
Elle soutient également que l'ensemble de ces projets, harmonieux, coordonnés et intégrés, auront des retombées positives sur la population de la métropole en termes de création d'emplois, de sécurité et de protection de l'environnement, tout en contribuant à l'amélioration des conditions de vie des citoyens et en créant de la valeur ajoutée.
Pour sa part, le site d'information ivoirien "Afriquinfo" fait savoir que ce vaste plan ferroviaire régional, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme global de 96 milliards de dirhams, reflète la volonté du Souverain d'ancrer le Royaume dans une logique de transport durable et intégré.
"Au-delà de Casablanca, ce programme illustre l’approche intégrée du Maroc en matière de mobilité durable et de connectivité territoriale", fait remarquer la publication en ligne.
Outre "TV5 Monde", qui s’est fait également l’écho du lancement de ces projets ferroviaires structurants, le site burkinabé "yop.l-frii.com" écrit que la capitale économique du Maroc, a vibré cette semaine au rythme du lancement d'un vaste programme ferroviaire, notant que SM le Roi Mohammed VI a lancé des projets majeurs qui transformeront la mobilité dans la métropole.
"Grâce à ces projets ambitieux et à fort impact, le Royaume franchit une nouvelle étape vers le renforcement de son réseau ferroviaire", estime le média.
Articles en relations
Société
Société
Société
Activités royales