Société
Plus de la moitié du personnel soignant infecté par Omicron
23/01/2022 - 22:04
Imane Benichou
Aux hôpitaux, la pression se fait ressentir. Plus de la moitié du personnel soignant, dans les grandes villes, est atteinte par le variant Omicron.
"Plus de 50% du personnel médical traitant dans les grandes villes a été atteint par le variant Omicron", a déclaré à SNRTnews, Pr. Said Moutawakil, réanimateur et membre du Comité scientifique et technique.
Avec la recrudescence des cas Covid et à quelques jours du prétendu pic de la 3e vague que connaît le Maroc, les hôpitaux se voient obligés de se réorganiser face à la hausse contamination des médecins et infirmiers. "La contamination du personnel soignant a causé un certain problème au niveau de la gestion des ressources humaines", a souligné Moutawakil. "Le personnel est rare", a-t-il poursuivi.
Le professeur réanimateur a alors expliqué que lorsque les médecins et infirmiers procurent des soins à des malades infectés, ils sont exposés à de hauts risques de contaminations aussi, malgré les précautions. Et de préciser qu’"avec l’afflux important des malades infectés par la Covid et nécessitant la réanimation et la charge de travail, une grande tension a été créée au niveau de la gestion des ressources humaines".
Rappelant que le taux d’occupation des lits de réanimation a grimpé de 1,9%, le 15 décembre 2021, date de l’apparition du premier cas Omicron, à 11,4% ce dimanche 23 janvier.
Articles en relations
Société
Société
Société
Société