Société
Professionnels de la santé testés positifs à la Covid: un confinement de 10 jours est requis
30/08/2021 - 15:32
Khaoula Benhaddou
Les professionnels de la santé continuent de subir les lourdes conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19. En plus de l'annulation des congés administratifs pour une grande partie des blouses blanches, certaines délégations régionales de la santé ont demandé aux soignants déclarés positifs à la Covid-19 de reprendre leurs fonctions après 10 jours de confinement.
"Nous sommes le maillon faible de cette crise sanitaire. Après 18 mois de travail acharné, nous étions privés même de nos jours de repos et de nos congés administratifs. Aujourd’hui, on nous impose de reprendre notre travail 10 jours maximum après notre contamination, c’est inhumain ! ", s’indigne Hakima, infirmière.
Pour faire face à l’augmentation des cas de contamination au coronavirus dans certaines régions du Royaume, des délégations provinciales de la santé ont adressé une Note de service à leurs personnels testés positifs où on peut lire qu'"il est porté à la connaissance du personnel de santé que conformément à la circulaire ministérielle n°28/15 CNOUSP/DELM/15 du 28 avril 2021, les personnels de santé déclarés positifs à la Covid-19 sont tenus de respecter un confinement de 10 jours à partir de la date du prélèvement. Et par mesure de précaution, il est recommandé de refaire un test rapide de contrôle le 10e jour avant la reprise du service", lit-on dans le document dont SNRTnews détient copie.
Cette décision a suscité l'ire des blouses blanches qui ne cessent de se plaindre de leurs conditions de travail difficiles. "Je comprends que nous sommes en période de crise sanitaire et qu’on doit être mobilisé pour faire face à la pandémie, mais nous sommes des êtres humains avant tout et notre corps a ses limites de résistance", explique Fatima Zahra Belline, porte-parole du Mouvement des infirmiers et techniciens de santé.
La militante précise qu'"à Khouribga et Beni Mellal, un confinement de 7 jours est imposé aux professionnels de la santé, tandis qu'au Nord, cette période est portée à 10 jours".
Pour Fatima Zahra, les professionnels de la santé doivent bénéficier des mêmes droits que les autres citoyens. "C'est la santé des soignants et celle des citoyens qui est en jeu. Une personne testée positive risque de contaminer les autres même après 8 jours de confinement. Plusieurs infirmiers ont repris leur travail alors qu’ils étaient toujours souffrants. Cette décision a été prise pour pallier le manque d’effectifs et du personnel de la santé, mais les infirmiers ont également besoin de se reposer pour pouvoir reprendre leur travail dans de bonnes conditions", conclut la militante.
Articles en relations
Société
Société
Société