Politique
Une frégate multi-missions française fait escale à Tanger Ville
03/02/2026 - 19:00
SNRTnews
Une frégate multi-missions (FREMM) de la Marine nationale française a fait escale, le 3 février 2026, au port de Tanger Ville. Cette halte de courte durée s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre la Marine Royale marocaine et son homologue française.
Cette escale a notamment été marquée, selon un communiqué, par des échanges à quai entre l’équipage de la FREMM française et celui de la frégate marocaine Mohammed VI. Ces rencontres ont permis de préparer d’éventuelles séquences opérationnelles communes, illustrant la dynamique de coordination entre les deux marines.
D’après la même source, la coopération navale entre le Maroc et la France s’appuie sur une relation ancienne, nourrie par de nombreuses activités conjointes. Elle couvre plusieurs domaines, notamment l’action de l’État en mer, la formation, les échanges de savoir-faire ainsi que des interactions opérationnelles ponctuelles ou régulières. Parmi celles-ci figure l’exercice naval CHEBEC, dont la 32ᵉ édition est prévue en 2026.
Cette relation s’est également illustrée en 2025, lorsque la frégate marocaine Mohammed VI avait intégré le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle.
Navire de combat de dernière génération, la frégate multi-missions appartient à la classe Aquitaine. D’un déplacement de 6.000 tonnes, ce bâtiment polyvalent est spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, antiaérienne et antinavire, tout en disposant de capacités de frappes contre la terre. Armée par un équipage d’environ 160 marins, la frégate est placée sous le commandement du capitaine de vaisseau Loïc Boyer.
Articles en relations
Politique
Politique
Politique
Politique