Monde
Canicule: la France place son système de santé à son plus haut niveau de mobilisation
25/06/2026 - 19:29
MAP
La France a placé jeudi son système de santé à son plus haut niveau de mobilisation, dans un contexte de canicule persistante qui continue de mettre sous tension les structures de soins, en activant le niveau 3 du plan ORSAN, destiné à faire face aux crises sanitaires majeures.
"La canicule ne faiblit pas dans notre pays et la pression sur notre système de santé continue de s'intensifier", a écrit le Premier ministre Sébastien Lecornu sur son réseau social X en annonçant cette décision.
Le niveau 3 du plan ORSAN, correspondant à une phase de conduite de crise, constitue le plus haut niveau de mobilisation prévu par ce dispositif d'organisation de la réponse du système de santé face à un événement exceptionnel.
Selon le chef de l'exécutif, cette activation doit permettre de renforcer les effectifs hospitaliers, notamment grâce à la mobilisation de la réserve sanitaire, de renforcer la coordination entre les hôpitaux, la médecine de ville, les cliniques et le secteur médico-social, ainsi que d'adapter les activités hospitalières afin de faire face aux conséquences de la vague de chaleur.
Le gouvernement prévoit notamment des déprogrammations ciblées d'interventions non urgentes lorsque la situation locale l'exige, afin de préserver les capacités de prise en charge des patients les plus fragiles.
"Notre objectif reste le même depuis le premier jour: permettre à notre système de santé de tenir dans la durée et protéger les plus vulnérables", a expliqué M. Lecornu, assurant que "l'État est et restera pleinement mobilisé."
Cette décision intervient alors que la France connaît depuis plusieurs jours un épisode caniculaire d'une intensité exceptionnelle et à un moment où les autorités sanitaires font état d'une forte hausse des recours aux soins liés à la chaleur.
Selon le ministère de la Santé, les appels aux services d'urgence et les interventions pour des malaises, des déshydratations ou des coups de chaleur sont en nette augmentation dans plusieurs régions. Rien qu’à Paris, 25 arrêts cardiaques ont ainsi été recensés en 24 heures, contre moins d'une dizaine habituellement, souligne-t-on.
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a indiqué que les conséquences sanitaires des fortes chaleurs se manifestent généralement plusieurs jours après le début de l'épisode caniculaire.
Météo-France maintenait jeudi 72 départements en vigilance rouge canicule et 14 en vigilance orange, un niveau inédit pour ce type de phénomène. L'établissement public qualifie l'épisode d'"exceptionnel à l'échelle du pays", avec des températures dépassant localement les 42°C et des nuits particulièrement chaudes sur une large partie du territoire.
Articles en relations
Monde
Société
Monde
Monde