Société
Casablanca: clôture de la 4e édition du programme "DigiGirlz Mentorship"
20/08/2022 - 20:55
MAP
La quatrième édition du programme "DigiGirlz Mentorship", une initiative de l'ambassade des Etats-Unis au Maroc et de l'Association "Anoual" visant à stimuler l’esprit d’innovation technologique chez les jeunes filles marocaines, s’est clôturée samedi à Casablanca.
Le programme "DigiGirlz Mentorship", dont la 4e édition a été lancée en janvier 2022 au profit de plus de 500 participantes, a également comme objectif de promouvoir l’éducation scientifique et de mettre en avant les compétences féminines dans le domaine de la technologie.
Les participantes ont ainsi bénéficié pendant plusieurs mois d’une série d’ateliers et de formations en ligne et en présentiel, notamment sur des thématiques ayant trait au développement personnel et professionnel, aux aspects financiers, ainsi qu'aux stratégies marketing et commerciales.
A la fin de cette 4ème édition, les bénéficiaires ont profité, trois jours durant, de nombre de formations théoriques et d’ateliers pratiques, dont une session de networking, une discussion sur les opportunités d’incubation, ou encore un elevator pitch. Ces formations représentent un accompagnement sur les projets IT (technologies de l’information) des jeunes filles qui y ont pris part.
Par la suite, les participantes ont présenté leurs projets devant un jury professionnel composé d’experts en entrepreneuriat. Les trois meilleurs projets ont été primés lors de la cérémonie de clôture.
Fatima Zahrae Touzani, chargée de programme à l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, a souligné que la cérémonie de clôture de la 4ème édition du programme "DigiGirlz Mentorship" constitue l’occasion de célébrer les participantes à ce programme d’accompagnement de jeunes filles issues des différentes régions du Maroc.
C’est un programme qui encourage les jeunes filles à investir les métiers du "STEM" (science, technologie, ingénierie et mathématiques), a-t-elle ajouté.
Se félicitant de la qualité des présentations des participants, Mme Touzani a relevé que ces dernières ont travaillé pendant plusieurs mois sur des projets qui vont leur permettre de développer des solutions technologiques à des problèmes de société.
Pour sa part, Chaimae Drissi Smaili, chef de projet DigiGirlz Mentorship, a indiqué que l’objectif du programme est de renforcer les connaissances et les compétences de lycéennes âgées entre 15 et 18 ans dans les domaines des technologies et des sciences, ainsi qu'en matière d'entrepreneuriat et de leadership, entre autres.
Ces jeunes filles, a-t-elle ajouté, ont bénéficié d’une série de formations et d’ateliers dans le cadre de ce programme, notant qu’il s’agit de formations sur les IT, les softs skills et les hards skills, outre des formations sur l’entrepreneuriat.
Lancé au Maroc en 2017, le programme "DigiGirlz Mentorship" a pu sensibiliser plus de 1500 jeunes filles au domaine technologique à ce jour, et ce, à travers ses différentes éditions, sur l’ensemble du territoire national.
Articles en relations
Société
Art & Culture
Economie
Société