Société
"La Maison du Bonheur" à Casablanca : un havre de paix pour les personnes âgées
01/10/2025 - 14:51
Halima Aamir | Khaoula Benhaddou
Célébrée dans le monde entier, la journée internationale des personnes âgées célébrée le 1e octobre de chaque année, est une occasion pour se rappeler l'importance de cette catégorie sociale et d'encourager les initiatives qui leur sont dédiées, en reconnaissance de leur contribution et de leurs efforts dans l'éducation des générations. Au Maroc, une initiative particulière se distingue.
Il s’agit de la "Maison du Bonheur" qui représente une seconde maison pour les personnes âgées, leur offrant des activités et des ateliers visant à prendre soin d'elles, combler leur vide et leur redonner le plaisir de la communication à travers divers espaces interactifs.
Crée en 2019, la Maison du Bonheur est un rêve qui se réalise pour sa fondatrice Najia Kabbaj, qui porte en elle une histoire personnelle l'ayant rapprochée du monde des personnes âgées.
Après avoir perdu sa mère à la naissance, Najia Kabbaj a été élevée par sa grand-mère, alors âgée de 87 ans. Entourée de ses oncles et tantes, elle a baigné dans une famille chaleureuse. Sa curiosité l’a poussé à observer les détails de la vie des personnes âgées et à prendre conscience de leurs souffrances silencieuses.
Contactée par SNRTnews, Najia Kabbaj a expliqué que "Depuis cette expérience, j'ai ressenti la nécessité de créer un espace qui remplit le vide des aînés et leur offre des moments de joie et de convivialité."
Après un travail collossal et plusieurs formations dans le domaine de la psychologie et de l’accompagnement des personnes âgées, Najia Kabbaj a fondé "la Maison du Bonheur" quelques mois seulement avant la propagation de la pandémie de Covid-19.
Malgré le confinement, Najia Kabbaj n'a pas baissé les bras et a maintenu le contact avec les participants via des rencontres virtuelles, consciente que l'isolement à cette époque était plus difficile pour cette catégorie que pour d'autres.
Aujourd’hui, et grâce la mobilisation, au dévouement et au savoir faire de sa fondatrice, la Maison du Bonheur accueille aujourd'hui environ cinquante bénéficiaires, certains venant régulièrement, tandis que d'autres participent selon leurs besoins et leurs envies. "Les ateliers, animés par des professionnels regroupent entre 15 et 30 personnes et incluent des activités variées telles que le chœur, le chant, la danse, le yoga, la lecture du Coran et l'expression corporelle".
Un espace d'écoute
Chaque activité offre aux personnes âgées une nouvelle fenêtre pour exprimer leur personnalité et alléger les fardeaux accumulés au fil des années de silence et de réserve; "le but de la Maison du Bonheur est d’accompagner les personnes âgées et leur offrir un espace d’écoute. Ces personnes ont besoin de parler, de raconter leurs histoires et d'écouter les expériences des autres et surtout d’être écouté sans jugement."
La "Maison du Bonheur" veille à être un espace offrant aux personnes âgées une seconde chance de communiquer, où les histoires sont échangées au sein de cercles de dialogue. On y trouve des retraités, des femmes au foyer, ainsi que des parents amenés par leurs enfants pour combler leurs temps libre en participant aux diverses activités.
Najia Kabbaj précise que l'initiative, qui aspire à se développer dans d'autres régions du Maroc, offre aux personnes âgées un espace d'écoute et d'expression de soi, leur permettant de vivre des moments de communication sociale dans une atmosphère confortable et chaleureuse.
Articles en relations
Société
Société
Société
Société