Economie
Le secteur ferroviaire national suscite un grand intérêt
02/05/2021 - 15:37
SNRTnews | MAP
Le modèle de développement durable du secteur ferroviaire marocain a suscité un grand intérêt des professionnels du secteur lors d’une conférence internationale organisée récemment en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer (UIC) – Région Afrique, indique l’Office national des chemins de fer (ONCF) dans un communiqué publié samedi 1 mai 2021.
Présenté par le Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Président de l’UIC – Région Afrique, Rabie Khlie, le modèle de développement du secteur ferroviaire marocain a suscité l’attention de l’auditoire d'une téléconférence tenue récemment sous le thème : «Les enjeux du développement durable, quels chemins de fer pour demain?», a indiqué l’ONCF dans un communiqué rendu public ce samedi 1 mai 2021.
L’ONCF inscrit le modèle de développement des chemins de fer dans la stratégie nationale de développement durable à l’horizon 2030, fondée sur les Orientations et la vision éclairée de SM Le Roi Mohammed VI, conciliant entre l’économique, le social et l’environnemental, souligne la même source.
Cette téléconférence à laquelle ont participé 200 représentants de 36 pays issus des cinq continents venant de divers horizons vient couronner les « green talks » engagés depuis une année, dans le cadre des « Jeudis du Rail Africain ». Cette rencontre a abouti à l’Appel de Rabat, dénommé « African green deal ferroviaire pour une mobilité durable ».
Représentant la voix de la communauté ferroviaire africaine, les participants se sont portés partie solidaire et engagée, pour présenter, aux négociateurs de la COP26 prévu du 01 au 12 novembre 2021 en Ecosse, l’Appel de Rabat, afin de soutenir le développement du ferroviaire africain au service d’une éco-mobilité en adéquation avec les Objectifs de développement durable (ODD) et réitérer l’engagement de l’UIC relatif à la neutralité carbone du ferroviaire à l’horizon 2050.
Cette téléconférence a permis d’identifier des initiatives (d’ordre réglementaire, fiscal, technique, organisationnel, commercial, financier et managériel) susceptibles de renforcer le positionnement du mode ferroviaire et le soutenir durablement et efficacement.
L’ambition étant de transformer l’espace ferroviaire africain afin d’en faire l’épine dorsale d’un système de transport plus viable et plus efficace, apportant une solution fiable au projet de l’intégration régionale et à la mobilité durable au sein du continent.
Articles en relations
Société
Economie
Société