Société
Le selfie ou le geste de la mort !
30/10/2021 - 22:00
Khaoula Benhaddou
Depuis quelques années, la course au selfie s’est transformée en course vers la mort. Selon une étude espagnole réalisée par la fondation iO, 379 personnes ont perdu la vie entre 2008 et 2021 en se prenant en photo, soit un cas tous les 13 jours. Ce phénomène s’est amplifié cette année où 31 personnes ont perdu la vie lors des sept premiers mois de 2021, soit un décès par semaine.
Le Selfie, un geste anodin répété plusieurs fois par jour, n’est pas sans danger. Selon une étude indienne, 1.000 selfies sont pris par seconde dans le monde. Plusieurs spécialistes ont pointé du doigt les répercussions psychologiques de ce geste quotidien. À part l’addiction, les spécialistes précisent que la course au selfie reflète un vide émotionnel et un manque de confiance en soi.
Pire encore, pour des likes ou des abonnées de plus, certaines personnes vont tenter de prendre des selfies «drôles» voire «risqués».
Du haut d’une montagne, sur le dos d’un animal sauvage ou sur le toit d’un immeuble, tous les délires sont permis pour immortaliser le moment et partager ses selfies avec le monde entier.
Les selficides: une tendance à la hausse
Selon une étude espagnole réalisée par la fondation iO, 31 décès ont été enregistrés durant les 7 premiers mois de 2021, soit un décès par semaine. Ce chiffre glaçant montre une tendance à la hausse puisque 379 personnes ont perdu la vie entre 2008 et 2021 en se prenant en photo, soit un cas tous les 13 jours.
Toujours selon la même source, la nouvelle génération est la plus touchée puisque la moyenne d’âge des personnes décédées est de 24 ans (41% ont moins de 29 ans).
L’Inde en tête de liste
Cette étude espagnole, reprise par plusieurs revues scientifiques, a dressé le top 10 des endroits les plus dangereux dans le monde pour se prendre un selfie. Les chutes de Niagara, le Glen Canyon aux États-Unis, le Taj Mahal ou encore les monts Oural en Russie figurent sur cette liste.
L’Inde vient en tête puisque, depuis 2008, 100 personnes y ont perdu la vie après la prise d’un selfie. Conscient de ce danger public, le pays asiatique a même interdit la prise de selfie dans certaines zones à risques. Une amende a même été prévue dans ce sens.
Les circonstances de ces drames dans le monde sont différentes: 216 personnes sur les 379 ont perdu la vie après des chutes d’une falaise ou du toit d’un immeuble, 123 à cause d'un accident de transport (train ou moto..), 66 personnes sont mortes noyées, 24 tuées par armes à feu, 17 décédées après des attaques d’animaux sauvages et 16 autres tuées par la foudre en voulant se prendre en photo en haut d’une montagne ou d’une tour.
Quid du Maroc?
Si le Maroc ne figure pas sur la liste des pays recensant des morts par selfie, plusieurs drames de ce genre ont été enregistrés durant les trois dernières années.
Ainsi, un jeune homme en randonnée a perdu la vie en mai dernier en se prenant en photo au sommet d’une montagne dans la province de Taounate.
Ces dernières photos prises par les défunts révèlent les dangers auxquels s'exposent les jeunes, notamment, pour immortaliser leur…mort inattendue.
Articles en relations
Art & Culture
Technologie
Monde
Monde