Société
Marrakech: clap de fin d’une association qui travaille illégalement depuis 40 ans
17/07/2024 - 19:42
Khaoula Benhaddou
Le monde associatif de la ville ocre a été secoué par la condamnation d’une association qui travaille illégalement depuis 40 ans dans le domaine de la santé. Grâce aux efforts des autorités, une descente a eu lieu ce mardi 16 juillet au siège de l’Association des diabétiques de Marrakech. Cette descente a permis la saisie d’importantes quantités de médicaments et de produits de santé
Mardi 16 juillet signe la fin d’une association qui travaille illégalement depuis 40 ans. Sous la supervision du procureur général du Roi près le tribunal de première instance de Marrakech, la police judiciaire, accompagnée des pharmaciens inspecteurs, a réussi à faire "une descente au siège de l'Association des diabétiques de Marrakech et à saisir d'importantes quantités de médicaments et de produits de santé en leur possession".
Contacté par SNRTnews, Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc raconte les détails de cette affaire qui a secoué le monde associatif de la ville ocre "le dossier de cette association traine depuis 40 ans. Nous avons déposé plusieurs plaintes notamment en 2012 et 2016 mais sans résultats"
Cette opération répond à la plainte déposée par la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc et le Syndicat des pharmaciens unis de Marrakech (SPUM) auprès du ministre de la Santé et de la Protection sociale, et s'inscrit dans le cadre de la surveillance continue de la Confédération pour toutes les manifestations susceptibles de nuire à la profession de pharmacie au niveau national.
"Grâce aux efforts conjoints de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, du Syndicat des pharmaciens unis de Marrakech (SPUM), du ministère de la Santé et de la Protection sociale Direction des médicaments et de la pharmacie nous avons enfin réussi à mettre fin à cette pratique illégale qui nuit à la santé du citoyen" explique Mohamed Lahbabi
Saisie de médicaments périmés
Lors de cette descente, les autorités ont mis la main sur une quantité importantes de médicaments périmés. La liste des articles saisis comprenait, en plus des dispositifs médicaux stériles et non stériles et des réactifs utilisés à des fins de laboratoire, des quantités importantes de médicaments nécessitant une conservation à basse température comme l'insuline. Ce n’est pas tout, une partie de ces médicaments provenait de l'étranger sans l'autorisation de mise sur le marché du ministère de la Santé et de la Protection sociale, et plus grave encore, une grande partie de ces médicaments étaient périmés.
"A titre d’exemple, nous avons trouvé une quantité importante d’insuline qui ne répond absolument pas aux conditions de stockage. Le fondateur de cette association n’a aucune connaissance en pharmacie et ne connait rien sur les conditions de stockage de ces médicaments qui sont sensibles à la chaleur et à la lumière et qui doivent être stockés à une température précise. Si ces conditions ne sont pas respectés l’insuline devient soit inutile soit carrément toxique et peut carrément causer la mort du patient".
Ce n’est pas tout, l’association qui n’avait aucune existence légale avait même des cachets de pharmacie falsifiés "Elle stockait et commercialisait des médicaments et des produits de santé, en plus de commettre de nombreuses infractions, y compris le remplissage illégal de dossiers de remboursement de maladie en utilisant le cachet des pharmacies, trompant ainsi les caisses d'assurance, en particulier la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)". souligne le militant qui tient à remercier le ministre de la santé ainsi que les inspecteurs de la Direction des médicaments et de la pharmacie pour leurs efforts.
Articles en relations
Politique
Société
Société
Société