Société
Safer Internet Day Morocco: pour un Internet plus sûr!
08/02/2022 - 22:00
SNRTnews
Le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration et l’Agence du développement du digital, avec l'appui du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne et en partenariat avec le Centre marocain de recherche polytechnique et d’innovation (CMRPI), coordinateur du comité national Safer Internet Day- Morocco, ont organisé, ce mardi 8 février 2022, la conférence nationale Safer Internet Day- Morocco2022.
Il s’agit d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale Safer Internet Day (Pour un Internet plus sûr), lit-on dans un communiqué parvenu à SNRTnews. Cette année, cet événement d’envergure internationale coïncide avec le lancement, durant le mois de février, de la 5e édition de la campagne nationale sur l'utilisation sécurisée d'Internet dans les établissements scolaires.
Dans ce sens, un projet-pilote a donc été initié en janvier 2022, par le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, en partenariat avec le CMRPI, le Centre ReSiS, se voulant de lutter contre le cyber-harcèlement et l’intimidation dans le milieu scolaire. Ainsi, ladite expérience a permis, à travers des sessions de formation, d’implanter des équipes ressources dédiées au traitement du harcèlement et du cyber-harcèlement, dans les établissements scolaires.
En effet, et dans un contexte marqué par un usage intensifié d’internet, comme conséquence de la crise sanitaire, les enfants et les jeunes sont, de plus en plus, confrontés aux multiples risques et dangers de la toile, particulièrement l’exposition aux contenus choquants, la cyberviolence, et le cyberharcèlement, ainsi qu’au risque d’addiction aux écrans. "Dans cette perspective, le Safer Internet Day se veut un rendez-vous ayant comme finalité la mobilisation des différents acteurs pour un usage responsable et sûre d’Internet et une sensibilisation autour des bonnes et meilleures pratiques", relève-t-on du communiqué.
De même, cette édition est un rappel du rôle central de l’éducation au numérique et invite les différentes parties à redoubler leurs efforts pour mieux répondre aux défis que soulèvent l’environnement numérique et afin que cet espace offre des expériences enrichissantes qui permettant de consolider les acquis et favorisant la créativité et l’épanouissement des jeunes usagers de la toile.
Par ailleurs, l’expérimentation du projet contre la cyberviolence et le cyberharcèlement en milieu scolaire s’étendra à 3 collèges de l’académie Rabat-Salé-Kénitra et à 3 collèges de l’académie de Marrakech-Safi, avec l'appui du Conseil de l'Europe.
Articles en relations
Politique
Monde
Société
Société