Société
Agadir: un nouvel an sous le signe de la vigilance
01/01/2022 - 18:45
MAP
La ville d’Agadir a célébré pour la deuxième année consécutive, le passage au Nouvel An sous le signe de la prévention, la vigilance et la sécurité sanitaire, du fait que les pouvoirs publics avait annoncé une série de restrictions pour la nuit du 31 décembre 2021 afin de réduire le risque la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).
De ce fait, les Gadiris comme tous les Marocains d'ailleurs, conscients de la nécessité de préserver les acquis positifs réalisés à l'échelle nationale dans la lutte contre cette pandémie, ont fêté d’une manière restreinte la fin d'année.
Malgré cette situation exceptionnelle, les citoyens se sont rendus dans les pâtisseries pour acheter des gâteaux et fêter l’arrivée du nouvel an en famille ou entre amis tout en évitant les grands rassemblements.
Approchés par la MAP, des citoyens ont souligné que les mesures prises par le gouvernement visent à préserver la santé publique, formant le vœu que cette nouvelle année soit meilleure que l'année précédente.
Dans ce sens, Oualid Saidi, président du bureau régional du secteur de boulangerie-pâtisserie à Souss-Massa, a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour mieux servir et satisfaire les clients, notant que malgré la persistance de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les professionnels ont enregistré une augmentation moyenne de la demande par rapport à la fin d’année 2020.
Pour sa part, Aziz Azenbat, chef-pâtissier à Agadir, a souligné que les conditions inhabituelles et les impacts négatifs de la crise sanitaire, n’ont pas empêché les Gadiris à se rendre dans les grandes pâtisseries pour acheter des gâteaux, ajoutant que l'avènement du nouvel an demeure un moment de partage, de bonheur et de joie.
Par ailleurs, la nuit du nouvel an s’est caractérisée par la mise en place par les services de sécurité de plusieurs barrages judiciaires et points de contrôle pour assurer la fluidité de la circulation au niveau de la ville, préserver la sécurité des personnes et des biens et veiller au respect des mesures sanitaires préventives visant à endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.
A rappeler que le gouvernement avait décidé un ensemble de mesures portant sur l'interdiction de toutes les célébrations du Nouvel An, de l'organisation des soirées et programmes spéciaux dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques, la fermeture des restaurants et des cafés et un couvre-feu nocturne dans la nuit du Nouvel An.
Ces décisions ont été prises sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l'état d’urgence sanitaire, et dans le cadre du renforcement des mesures préventives nécessaires pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, à même de préserver la santé des citoyennes et des citoyens, et pour la consolidation des résultats positifs importants réalisés par le Royaume dans la lutte contre cette pandémie.
Articles en relations
Société
Société
Société
Art & Culture