Société
Ksar El Kébir: Début de l’évacuation des centres d’hébergement en prévision d’un déversement partiel du barrage Oued El Makhazine
03/02/2026 - 16:20
Youness Oubaali | Hamza BAMMOU
Les autorités ont entamé, ce mardi 3 février 2026, l’évacuation des centres d’hébergement situés dans la ville de Ksar El Kébir.
Cette mesure préventive et urgente a été prise en raison de la montée du niveau du barrage Oued El Makhazine, des fortes précipitations enregistrées avec des prévisions annonçant leur poursuite tout au long de la semaine, ainsi que de l’état agité de la mer, qui empêche l’écoulement des eaux de l’oued Loukkos. Ces facteurs ont conduit les autorités concernées à prendre l’ensemble des dispositions et précautions nécessaires afin d’éviter tout danger pour les citoyens.
Ces conditions météorologiques ont entraîné une augmentation progressive des opérations de déversement du barrage à partir de cet après-midi, celui-ci ayant atteint un niveau record dépassant celui enregistré 48 heures auparavant.
Des dizaines d’autobus ont été mobilisés pour transporter les centaines de personnes qui se trouvaient dans ces centres vers les villes de Fnideq et de Tétouan.
Les éléments des Forces armées royales, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, de la police ainsi que des autorités locales veillent à faciliter le transfert et les déplacements des citoyens hébergés dans ces centres ces derniers jours, où ils bénéficiaient de l’accompagnement et des services nécessaires.
Parallèlement, la majorité des quartiers de la ville de Ksar El Kébir ont été évacués et l’accès y a été interdit sans motif valable, dans le cadre des mesures de précaution renforcées imposées par ces conditions météorologiques exceptionnelles.
Articles en relations
Société
Société
Société
Société