Société
Vidéosurveillance: bilan et projets
28/02/2023 - 12:12
Halima Aamir | Sami Nouaim
Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a révélé que le Royaume est penché sur l'étude et la réalisation de 17 projets relatifs aux systèmes de surveillance par caméra, dans 12 provinces et régions.
Laftit a expliqué, dans une réponse écrite à la Chambre des conseillers, que le ministère de l'Intérieur travaille, en partenariat avec les collectivités territoriales et les sociétés de développement local, pour renforcer et étendre la surveillance par caméra dans les espaces publics de différentes provinces et régions du Royaume, et ce dans le respect total de la vie privée et de la liberté des individus.
Le ministre de l'Intérieur a déclaré que 24 projets concernant l'installation de systèmes de surveillance par caméra ont été généralisés dans les provinces de Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Moulay Yaâcoub, Al Hoceima, Essaouira, Khénifra, Chefchaouen et Tétouan, ainsi que Casablanca.
Un coût élevé
Laftit a mentionné également que le coût élevé de tels projets ne permettait pas, à court terme, une couverture complète de toutes les avenues principales du Royaume.
Le ministre a souligné le rôle joué par la vidéosurveillance, qui d’ailleurs veille à maintenir la sécurité en assurant une réponse rapide des services de sécurité aux incidents de vol, de violence, ainsi qu’aux actes de vandalisme dans les espaces publics, et en aidant aux enquêtes ultérieures pour résoudre les affaires enregistrées.
Selon Laftit, ces caméras contribuent également à réguler la circulation et la promenade dans les espaces publics de manière à éviter les encombrements aux intersections routières importantes.
Articles en relations
Monde
Société
Politique
Société